Xavier Tripoteau, directeur de l’IUT de Vannes livre ses conseils de rédaction pour votre lettre de motivation à saisir sur Parcoursup. Voici ses conseils simples, précis et concis.
Sommaire
Faut-il une lettre de motivation pour chaque vœu ?
Non, vous devez rédiger une lettre de motivation uniquement quand la formation le demande. Vous devez la saisir directement dans votre dossier Parcoursup. Mais surtout, n’attendez pas la dernière minute.

Que doit-on indiquer dans une lettre de motivation ?
C’est par ce document que vous allez démontrer que votre candidature est le résultat d’une démarche réfléchie. Vous devez expliquer aux enseignants qui vont examiner votre dossier :
- ce qui vous motive,
- quels sont vos atouts,
- et autres qualités pour y réussir.
Une lettre de motivation, attention, ce n’est pas une dissertation. L’important c’est d’être concret tout en étant concis, d’exprimer vos envies et votre projet. La lettre de motivation ne doit pas dépasser les 1 500 caractères, soit une quinzaine de lignes, sauf pour certaines formations comme par exemple les formations en soins infirmiers.
💡 Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter un guide complet pour une lettre de motivation Parcoursup avec des conseils et des exemples concrets. Nous abordons notamment et en détail, les consignes à respecter.
Quels sont vos conseils pour les candidats ?
Avant de commencer la rédaction d’une lettre de motivation, notez déjà un certain nombre d’informations :
- les compétences et les connaissances attendues de la formation,
- les raisons pour lesquelles la formation vous intéresse,
- vos atouts,
- les poursuites d’études possibles.
Vous retrouverez tous ces éléments dans la fiche de présentation de la formation qui est accessible via le moteur de recherche Parcoursup.

Ce travail préalable vous permettra d’élaborer votre plan et de rédiger un brouillon. Faites simple et concis. Il ne faut pas raconter sa vie. Des formules de politesse classiques, courtes suffisent largement.
Expliquez ce qui vous motive dans la formation et soyez authentique. Mettez en avant ce qui vous plaît, en quoi cela fait le lien avec votre parcours, vos centres d’intérêt et votre projet personnel ou professionnel si vous en avez un. Mettez aussi en avant les démarches que vous avez faites pour connaître la formation, par exemple :
- Est-ce que vous avez participé aux journées portes ouvertes ?
- Ou est-ce que vous avez échangé avec un étudiant ambassadeur ?
👨🏫 Dernier conseil
« Faites relire votre lettre par votre entourage, vos enseignants ou les professionnels de l’orientation dans votre lycée. »
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
- Première erreur : faire des copier-coller. Une lettre de motivation doit être adaptée à la formation que vous demandez. Même si certains éléments peuvent être communs à plusieurs formations, il est malheureusement assez fréquent de retrouver des éléments qui en fait correspondent à une autre formation.
- Deuxième erreur : faire des fautes d’orthographe. Relisez-vous bien, c’est important.
- Troisième erreur : utiliser des éléments génériques sur internet ou avoir recours à des outils comme ChatGPT. Cela se voit tout de suite et n’a vraiment aucun intérêt. Ce qui est attendu, ne l’oubliez pas, c’est un exercice personnel.
- Dernière erreur : pas besoin d’indiquer vos noms et prénoms, dans la plupart des cas votre dossier est anonyme. Pour finir, n’oubliez pas que les formations du supérieur vous attendent aux journées portes ouvertes pour échanger et répondre à toutes vos questions.
En synthèse
Avec cet éclairage précieux, vous voilà mieux outillé pour aborder sereinement la rédaction de vos lettres de motivation pour Parcoursup. Retenez bien ses conseils : personnalisation, concision, authenticité, et une relecture attentive.
Avec ces critères comme votre feuille de route, vous augmenterez significativement vos chances d’être lu attentivement par la commission et d’intégrer la formation que vous avez choisie !